Fiche abrégée sur les soins requis

SERPENTS DES BLÉS.

 

 

Cette fiche a pour but de vous aider à débuter avec votre nouvel animal.

 

Elle renferme seulement les informations essentielles dans le but de faciliter l’arrivée à votre domicile de votre nouveau serpent.

 

Je vous suggère fortement de faire des recherches plus approfondie sur l’Internet et si possible de vous procurez un livre sur le sujet.

 

 

Nom (français) Serpent des blés

Nom (anglais) Cornsnake

Nom (latin) Elaphe guttata guttata

 

Arrivée à la maison :

 

Pour se rendre à votre domicile, votre serpent à peut-être fait un tour d’avion, d’autobus ou tout simplement une ballade dans votre véhicule.

Mais quelque soit le moyen de transport qu’il a utilisé, ceci lui aura causé un petit stress.

 

Il était habitué d’habiter un très petit enclos paisible et confortable depuis sa naissance. Il sera bientôt transféré dans un terrarium plus grand avec de nouvelles odeurs extérieures et avec des vibrations inconnues. Il faut lui laisser le temps de s’acclimater.

 

Bien qu’il soit très mignon et que vous mourriez d’envie de le prendre et de le voir manger son premier repas chez vous, vous devez lui donner une période de paix de 72 heures.

 

À son arrivée, déposez le contenant de transport tel quel dans le terrarium (du côté tempéré) et laissez-le ainsi pour une période d’au moins 2 heures.

Par la suite, retirez le couvercle et laissez-le visiter son terrarium.

Laissez tout de même son contenant de transport dans le terrarium. Ce contenant contient des odeurs familières au serpent et ceci peut lui procurer une certaine sécurité.

Ne le manipulez pas et ne tentez pas de le nourrir avant 72 heures, ceci est très important si vous voulez un serpent qui ne sera pas stressé.

 

Assurez-vous que le couvercle de votre terrarium soit très sécuritaire, il ne faut pas sous-estimer la force et l’agilité de ces petites bêtes.

 

 

Températures requises :

 

Il est essentiel de procurer deux zones de température à votre serpent à l’intérieur de son terrarium, une chaude et une tempérée.

 

La zone chaude :

Afin de procurer un côté chaud vous devrez utiliser soit une plaque chauffante ou une lampe infra-rouge qui sera en fonction 24 heures sur 24.

(la plaque chauffante étant la plus simple à utiliser)

 

Cette partie ne doit pas occuper plus du tiers de la surface au sol de votre terrarium.

 

Dans cette partie vous devez procurer une cachette à votre serpent, soit avec des feuilles, des branches ou une cachette plus opaque.

 

Si vous utilisez une plaque chauffante, elle sera collée sous le terrarium.

* ne jamais mettre de plaque chauffante directement dans le terrarium *

 

La température dans cette zone doit être autour de 83 à 86F (28 à 30C). C’est là que votre serpent ira pour digérer et se tenir au chaud.

 

Si votre plaque chauffante ne procure pas assez de chaleur, vous pouvez mettre une lampe sur le dessus de votre terrarium.

 

Faites des tests de températures selon la force de l’ampoule utilisée. Débutez avec une 40watts et si ce n’est pas suffisant augmenter l’intensité.

 

Cette lampe ne doit pas demeurer ouverte 24/24. Vous pouvez utiliser une minuterie et lui faire suivre le cycle lumineux du soleil selon les saisons.

 

 

 

La zone tempérée :

De l’autre côté vous aurez la zone tempérée. De ce côté vous devez aussi procurer une cachette à votre serpent et c’est aussi de ce côté que vous allez déposer son bol d’eau ou sa piscine. Cette zone sera tenue entre 75 et 80F  (24 à 27C).

 

Note : Pour mesurre ces températures, il est suggéré d’utiliser un thermomètre digital à sonde (10 à 15$). Évitez les thermomètres qu’on doit coller aux vitres, ils sont très peu fiables.

 

Humidité :

 

Le serpent des blés n’a pas de besoins particuliers au niveau de l’humidité. L’humidité normale d’une maison qui est d’environ 40% est adéquate.

Si vous lui procurez un bol d’eau assez grand pour qu’il s’y baigne, vous n’aurez jamais de problème avec l’humidité.

 

Si jamais votre animal fait une mauvaise mue, à sa prochaine période de pré-mue, simplement le vaporiser une ou deux fois par jour avec un vaporisateur léger pour l’aider à s’humidifier.

 

Substrat :

 

Ce que l’on met dans le fond d’un terrarium est très important. Ceci aura une incidence sur la facilité d’entretien de votre animal et aussi sur sa santé.

De nombreux débats sont ouverts pour ce qui est d’identifier le substrat idéal. Pour ma part, je suggère l’utilisation du paillis de tremble (aspen bedding); ce substrat n’est pas toxique et facilite l’entretien.

 

Les autres options étant : papier journal, papier essuies-tout, tapis gazon (feutré), repti-bark.

* éviter les copeaux à base de conifères tel : épinette, pin, cèdre, etc. car il sont nocifs *

 

Équipement requis et comment éviter que ça coûte trop cher ?

 

Voir le lien ci-bas

http://www.wyzza.ca/equipementrequis.htm

 

 

Bonne chance avec votre nouvel animal et en cas d’inquiétudes n’hésitez pas à m’écrire sur wyz@wyzza.ca