Mon serpent ne mange pas !

 

Nous retrouvons souvent cette phrase sur les forums de discussion. C’est un problème très commun, qui en fait n’est pas un réel problème. Car très peu de serpents qui ne mangent pas cesseront de s’alimenter au point de se laisser mourir. De plus, il y a souvent une explication très simple sur les raisons de son refus de se nourrir.

La maladie peut toujours être une raison qui amène un serpent à ne pas manger, mais je ne suis pas vétérinaire, ni expert sur les serpents, donc mon texte portera sur divers aspects, mais toujours excluant les possibilités d’une maladie.

 

*** Si vous croyez que votre serpent est malade, n’hésitez pas avant de l’apporter chez un vétérinaire spécialisé en soins aux reptiles. ***

 

 

Avant de paniquer, révisez les besoins physiques de votre serpent, on parle ici de température, humidité, rayons UVB, espace, environnement (cachettes, branches), etc.

Consultez les livres ou les sites Internet afin de trouver des fiches de soins indiquant les besoins spécifiques des espèces que vous possédez. Vous pouvez consulter des moteurs de recherches comme celui-ci pour vous aidez dans vos recherches :

http://www.wyzza.ca/page_especes.htm

 

 

Maintenant que les aspects physiques de l’environnement de votre serpent ont été vérifiés, il se peut qu’il y ait d’autres raisons valables qui font que votre serpent ne mange pas.

 

" Il peut aussi y avoir tout pleins d’autres détails comme ceux-ci, qui expliquent la situation. Apprenez à connaître votre serpent, ses humeurs pourront certainement vous guider vers les vraies raisons de son manque d’appétit. "

 

Nous avons déjà passé au travers une multitude de facteurs pouvant expliquer pourquoi notre serpent ne mange pas. Dans plusieurs cas, certaines petites modifications auront été apportées et votre serpent se sera remis à manger dès le prochain repas.

Dans le cas contraire, vous avez peut-être entre les mains un serpent qui a perdu l’envie de se nourrir ou qui est simplement un peu capricieux.

Voici quelques petits trucs qui peuvent être essayé afin de lui redonner envie de s’alimenter.

Il est à noter qu’il ne faut pas essayer tout ces trucs le même soir.

Ne pressez pas votre serpent à manger, vous pouvez faire des tentatives à chaque 4 ou 5 jours ou tout simplement à chaque semaine, à la journée habituelle que vous nourrissez vos autres serpents.

N’ayez crainte, un serpent qui n’a pas mangé depuis 3 semaines ne décèdera pas. S’il décède après 3 semaines sans repas, il n’est pas mort de faim. C’est autre chose qui a causé la mort. Dans un tel cas, le refus de manger n’était qu’une conséquence d’une maladie.

Diverses espèces de serpents se nourrissent de diverses méthodes, il faut comprendre que chaque espèce chasse différemment en utilisant des méthodes différentes. Certaines espèces se nourrissent au sol, d’autres dans les arbres, certains serpents sont hyper sensibles aux odeurs, d’autres à la chaleur. Il faut donc présenter les proies en conséquence. Certaines personnes ayant beaucoup d’expérience avec les cornsnakes (Elaphe Guttata Guttata), peuvent éprouver de la difficulté à nourrir leur nouveau boa arboricole (Corallus Hortulanus), simplement parce que ces serpents n’utilisent pas les même outils pour chasser et ne recherchent pas leur proie aux même endroits.

Les trucs qui sont expliqués ci-bas, ont été trouvés sur divers forums de discussion et de fiches techniques. Nous les avons personnellement tous essayé avec un de nos serpents.

 

 

***Dès que vous avez de la difficulté à alimenter votre serpent, essayez de remarquer chaque petits détails lorsque vous réussissez à le nourrir. ***

***Plus vous réussirez à stimuler votre serpent, plus vos chances de réussites seront élevées.***

 

Vous remarquerez que dans le texte j’utilise fréquemment les termes " espèce " et " individu ", il ne faut pas confondre les 2 termes. Souvent certaines personne aime répéter que telle ou telle espèce est capricieuse ou telle espèce préfère ceci et cela. Il est vrai que certaines espèces sont plus propices aux caprices, mais je n’aime pas travailler avec ce genre de généralité. Chaque serpent que nous possédons est un individu faisant partie d’une espèce. Nous avons la chance d’avoir plusieurs individus de chaque espèce ce qui nous a fait apprendre rapidement que chaque serpent est unique, tout comme nous. Il peut avoir des goûts différents de ses congénères. La preuve, notre meilleur mangeur est un python royal, tout comme notre pire mangeur, donc nous pouvons retrouver les 2 extrêmes dans une même espèce.

J’ai été inspiré à écrire ce texte, à force de voir souvent la même question revenir dans les forums de discussion. Que ce soit un forum en français, en anglais, du Québec ou des États-Unis, cette question revient sans arrêt et ce, pour toutes les espèces. Donc vous n’êtes pas seuls.

Je remarque que le problème est souvent en rapport avec la patience du propriétaire, il ne faut pas se stresser si notre serpent refuse de manger. Laissez-le sauter un repas et attendez à la semaine suivante, souvent tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

Sur ce, je vous souhaite bonne chance et longue vie à vos reptiles!

 

 

WYZ

wyzza@wyzza.ca

http://www.wyzza.ca