Projet : Comment élever un reptile

École Tourterelle 2003/2004

 

L’école Tourterelle , est une école publique alternative située à Brossard.

Dans cette école, les élèves sont encouragés à organiser différents projets au cours de l’année. Certains projets peuvent durer le temps d’une seule période tandis que d’autre peuvent s’étendre sur une année au complet, à raison d’une période par semaine.

 

Un groupe de 4 élèves, Jeffrey, Jordan, Maxime et Mélissa ont choisi d’élever un reptile.

Le sujet chosi est un gécko léopard " Eublepharis macularius " de quelques semaines qui leur sera remis gratuitement par Les Reptiles Wyzza.

 

Cette page leur sera réservée et ils auront carte blanche sur tout ce qui sera affiché ici.

Soyer certain d’y voir des photos, des chartes d’évolutions, des faits cocasses, des feuilles d’informations, enfin bref tout ce qui aura été lu, vu et expérimenté par nos 4 herpétologues en herbe.

 

Venez visiter cette page fréquemment afin d’y voir l’évolution de leur nouveau petit ami.

 

1er rencontre : 19septembre

Les enfants ont été rencontrés et une brève description du reptile leur a été donnée, ils ont même eu la chance de manipuler un jeune gecko léopard semblable à celui qui leur sera remis. Nous leur avons expliqué que les reptiles ont des besoins particuliers au niveau de la nourriture, de la température et de leur environnement. Leur tâche cette semaine est de faire de la recherche dans les livres et sur l’Internet afin d’établir quels sont ces besoins pour bâtir un terrarium adéquat à notre notre prochaine visite soit le 3 octobre prochain. De plus lors de cette rencontre nous allons établir le budget requis pour la garde en captivité d’un tel animal. Il a été souligné aux enfants que lors de l’achat d’un animal quel qu’il soit, il ne faut pas seulement tenir compte du prix de l’animal. Nous devons prévoir ses besoins immédiats, à court terme et à long terme. Même si on trouve peu coûteux un reptile d’une valeur de 15$, nous devons prévoir quels seront ses besoins et ces derniers peuvent excéder facilement les 100$, même chose pour un chaton qui nous est remis gratuitement, on doit prendre la responsabilité de lui fournir tout ce dont il aura de besoin.

La première rencontre a été très agréable et nous avons bien hâte de voir ce qui nous sera rapporter lors de la prochaine rencontre.

 

2e rencontre : 3 octobre

Suite à la collecte d’informations sur les geckos léopards, nous avons lu 2 feuilles de soins ensemble afin d’établir les besoin en équipement qui seront requis pour le bon fonctionnement de notre projet. Voici la liste des équipements.

Nous avons aussi établi une liste de tâches à accomplir en rapport avec les soins à prodiguer pour notre petit gécko.

Nous laisserons cette petite horaire près du terrarium et chacun des enfants accomplira une des tâches à tour de rôle. Eux seuls auront le droit de manipuler le gecko et ils ont été avisé que la manipulation doit se faire dans un endroit calme afin d’éviter de stresser le lézard si trop de gens sont attrouppés autour d’eux.

Ce fût encore une rencontre très agréable et nous sommes enfin prêt à monter le terrarium à la prochaine rencontre.

 

3e rencontre : 17 octobre

Aujourd’hui il était temps de monter le terrarium et d’y déposer le gecko.

Avant tout, il fallait lui trouver un nom J

Plusieurs choix ont été suggérés (T-rex, Jonhnny, Pikachu, Cailloux, Kamikaze) nous sommes arrivés à en sélectionner 2 et nous avons dû tirer au sort pour choisir le nom définitif : JAUNNY

Nous lui avons aménagé un aquarium de 10 gallons (18 pouces de façade).

On y a collé un décor désertique à l’arrière, pour cette semaine nous avons simplement déposé du papier brun comme substrat de fond et nous avons décoré légèrement l’intérieur du terra avec une plante, une branche, une cachette et un bol d’eau.

N’ayant pas pu obtenir de plaque chauffante pour l’instant, nous avons branché une lampe avec ampoule rouge 24h/24h qui plombera sur une roche à l’intérieur du terrarium. Ceci aura pour effet de garder le terrarium à la bonne température tout en ne nuisant pas au repos du reptile puisque la lumière rouge est invisible aux yeux des reptiles.

Ce qui nous a donné le plus de difficulté était de trouver un bon endroit pour installer le vivarium. Nous devions trouver un endroit qui ne recevra pas de soleil direct pour éviter les hausses de température incontrôlable. Il fallait aussi lui trouver un endroit à la vue de tous, mais lui laissant aussi des moments plus calme.

Nous avons choisi de le mettre près de la section des postes informatiques, il sera bien en vue tout en ayant 2 côtés cachés où il pourra se retirer au besoin.

Nous lui avons laissé quelques vers de farine dans un petit contenant et nous débuterons la cédule des tâches dès lundi prochain.

 

 

Pour toute question, veuillez nous écrire à info@wyzza.ca

 

 

 

 

 

  

Disponibilités

Available

Annonces classées

Classified

Info – aide

REPTILES

Info – Help

Partenaires

 

Partners

Liste des espèces

Species list

Sections des membres

Members area

FAQ

Contacts

Etc…

Retour au menu principal / Back to the main menu

Mise-à-jour : 17 octobre 2003 / Update : October 17th 2003