Divers modes de paiements simples
et sécuritaires
Souvent les gens
qui font des affaires à distance ne sont pas très au courant des différents
moyens d'échanger de l'argent. Quand un vendeur demande un dépôt et qu'il
habite à 200 km de l'acheteur... ce n'est pas un drame , il y a des moyens
efficaces, sécuritaires et sans frais pour pouvoir réserver votre animal.
Les voici.
1) Envoie postal d'un chèque certifié.
Inconvénients:
- Délai de quelques jours à cause de la poste.
- Frais chargées par la banque pour l'émission du chèque certifié. (en
moyenne 4$ à 7$ selon vos contrats.)
- Bien que ce moyen est supposé garantir que le chèque va passer, il y a
des fraudeurs qui sont en mesure de faire de faux chèques certifiés.
Donc à utiliser seulement avec des gens que vous connaissez ou allez
encaisser le chèque avant d'envoyer l'animal à l'acheteur
2) Dépôt direct
Ma méthode préférée, pour recevoir ou payer.
Simple, sûres à 100% et sans frais.
Il suffit d'aller dans n'importe quelle des succursales bancaires du
vendeur et de faire un dépôt dans son compte.
Le vendeur doit vous donner son nom, le nom de sa banque, le # de
succursale et son # de compte de banque. "ces informations figurent en bas
des chèques"
Ex. Vendeur ABC / Banque Royale 02458 001 2458798
Si on prends l'exemple ci-haut avec la Banque Royale, vous vous présentez
à N'IMPORTE quelle Banque Royale et vous allez au comptoir faire un dépôt dans
ce compte.
À noter... vous pouvez faire ça avec tout les banques ainsi que la Caisse
Populaire.
Il n'y a aucun frais, vous payer CASH donc le vendeur reçoit immédiatement
l'argent dans son compte.
3) COD (service contre remboursement) *Poste Canada*
Ceci aussi est une bonne méthode si vous expédiez de l'équipement ou un
animal à quelqu'un.
Le vendeur se rend chez Postes Canada pour expédier le colis et demande le
service de "COD" (cash on delivery).
Le service coûte 6.90$ (6$ + tx) en plus des frais d'envois.
Quand le livreur livre le colis à l'acheteur, l'acheteur paie le livreur
en $ comptant. Postes Canada émet ensuite un chèque au vendeur et l'envoie par
la poste.
Avantages:
- Méthode sécuritaire.
- Frais peu élevés
Désavantage:
- Il faut bien connaître l'acheteur, car si il ne ramasse pas le colis à
l'intérieur des délais pour quelque raison que ce soit, le colis vous est
retourné, vous aurez déjà déboursé une certaine somme pour l'envoie et vous
n'aurez pas reçu votre argent.
4) Paypal (www.paypal.com)
Voilà un autre très bon choix peu connu qui est ENTIÈREMENT gratuit si on
envoie de l'argent.
Paypal est un compte de banque virtuel sécuritaire qui vous appartient. Vous
pouvez y accéder seulement par internet et vous devez avoir une carte de crédit
ou compte bancaire.
Ça fonctionne comme suit:
- Vous allez sur paypal.com créer un compte à votre nom.
- Vous y attaché votre carte de crédit ou compte bancaire.
- Vous n'avez pas à déposer d'argent dans ce compte, il se paie à même
votre carte de crédit ou compte bancaire seulement quand vous effectuez un
achat ou un envoie d'argent.
Si vous désirez envoyer de l'argent au vendeur ABC (il doit être membre de
Paypal).
Vous allez dans la section "envoie d'argent", vous entrez
l'adresse email du vendeur et vous indiquez le montant.
Paypal ira chercher ce montant sur votre carte de crédit ou compte avec
votre approbation et l'enverra dans le compte du vendeur.
Sans frais pour l'envoyeur, mais le vendeur se fera retirer 2.9% du
montant + 0.55$).
"Si c'est une transaction Canada-USA, les frais sont de 3.9% +
0.55$"
Si on prends l'exemple d'une transaction de 100$
Le vendeur se retrouve avec un crédit de 96.55$ dans son compte paypal...
Il peut soit l'utiliser pour d'autres achats faits avec paypal ou il peut
demander de l'encaisser. Mais pour encaisser un crédit, il aura des frais de
0.50$. sauf si son solde est plus élevé que 150$..
C'est une méthode très efficace et très rapide.
*suggestion*
Si vous avez peur des fraudes. Demandez à votre banque de vous créer une
carte de crédit séparée qui aura une petite limite... ex. 100$ ou 250$.
Et utilisez cette carte pour paypal, comme ça s'il y a une fraude elle
sera limités à votre maximum.
Mais j'utilise Paypal depuis plusieurs années et je leur fais très
confiance. (plus de 100 transactions sans pépins)
5) Virement interac web
Ce service n'est pas disponible avec toute les institutions financières,
mais il est très pratique et peu coûteux.
Si vous avez accès au services internet de votre institution, vérifiez si
vous avez le service "virement de fond web".
Habituellement les frais sont de 1.50$ par transaction (max. 1000$ par
transactions).
Avec ce service, nul besoin de fournir les informations bancaires de
l'autre personne. Il ne suffit que d'indiquer son adresse email.
La personne recevra ensuite un courriel lui indiquant qu'une personne lui
envoie des fonds. Pour la personne qui reçoit l'argent, il ne suffit maintenant
qu'à indiquer à quel compte vous désirez déposer l'argent.
Bon magasinage !
WYZ