Que faire si votre lézard se blesse ?

Rédigé et produit par (WYZ)

 

Il y a peu de temps, un de mes geckos léopard s’est blessé à plusieurs endroits de son corps, en tentant de passer sous une séparation en mélanine dans un terrarium temporaire, où il avait été placé pour hiberner.

Il avait des éraflures sur plusieurs parties de son corps (tête, flancs, queue) en plus de s’être coupé profondément dans le cou et plus légèrement à l’intérieur de sa patte avant.

 

 

Lorsque que je l’ai découvert il était ensanglanté et il s’était étendu dans son bol d’eau. Je croyais qu’il était mort et ce n’est que lorsque j’ai pris le bol d’eau pour mettre mon lézard dans un sac que je me suis aperçu qu’il était encore vivant.

Après l’avoir isolé dans un petit plat je me suis précipité sur l’Internet pour savoir comment le soigner.

Voici un "résumé / traduction " de ce que j’ai trouvé sur le net et les soins que je lui ai prodigués. Mon gecko est maintenant (après 10 jours) presque complètement guérit et il s’est remis à manger par lui-même.

Cette technique fonctionne vraiment, il en est la preuve.

Les soins ci-bas peuvent servir en cas d’égratignures, coupures, légères brûlures et pertes de queues.

En tout premier lieu, placez-le à l’écart dans un contenant très propre sans décoration. Si c’est impossible pour quelque raison que ce soit, procurez-lui en environnement le plus propre possible où il peut être isolé pour se reposer sans dérangement.

Pour mon gecko j’ai pris un contenant transparent (style Tupperware) de 10 pouces x 6 pouces et de 4 pouces de hauteur dans lequel j’ai percé des trous vers l’extérieur pour ne pas qu’il y ai de surface accrochante à l’intérieur du contenant. Comme fond, j’ai déposé du papier essuie-tout et je lui ai laissé un très petit contenant pour son eau (il doit y avoir de l’eau disponible en tout temps) car il cherchait à se coucher dans son bol si je lui laissais un trop grand contenant. Comme il aime bien se cacher, je lui ai laissé un petit rouleau de carton comme cachette (rouleau de papier hygiénique).

 

Puisque je voulais qu’il ait une source de chaleur normale, j’ai déposé le contenant dans un terrarium habitant déjà des geckos léopard en prenant bien soins de mettre une petite partie du contenant au dessus de la plaque chauffante.

Pour tout ce qui est superficiel et qui n’a pas traversé la peau, vous pouvez simplement appliquer du Polisporin directement sur la plaie de votre animal quotidiennement.

Notez : le Polisporin ne traverse pas la peau de reptile comme il le fait avec la nôtre. Il faut donc enlever les surplus d’onguent de la veille avant d’en remettre une nouvelle couche.

 

Dans le cas de blessures plus profondes, vous devez vous assurer que la plaie est désinfectée correctement. Pour ceci vous devez lui donner des bains de Betadine une fois par jour pendant 3 à 5 jours :

 

Dans un contenant propre, mettez un peu d’eau froide ou tempérée (eau distillée ou déminéralisée de préférence) et mettez-y du Betadine jusqu’à l’obtention d’une couleur de thé. Dans un autre contenant (verseur), gardez-vous de l’eau chaude avec le même mélange. Déposez de l’eau chaude dans le contenant jusqu’à ce que l’eau soit à la même température que votre peau. En y déposant le revers de votre main ou d’un doigt, l’eau doit sembler, ni chaude, ni froide.

Vous pouvez maintenant y déposer votre lézard pour une période de 15 minutes. Vérifiez la température à chaque 3 minutes et ajoutez de l’eau chaude avec votre contenant verseur si nécessaire car l’eau aura tendance à se refroidir. Vous pouvez prendre une seringue ou tout simplement une cuillère pour lui verser de la solution sur le dos si cette partie n’est pas submergée dans le bain.

Soyez toujours présent il ne faut pas qu’il y ait trop d’eau, votre lézard devrait être capable de se garder la tête au-dessus de l’eau sans problème. Si jamais il se met la tête dans l’eau, laissez-le faire ce produit n’est pas toxique, il aura peut-être un léger inconfort aux yeux (comme quand nous avons du savon dans les yeux) mais il se rincera les yeux avec sa langue.

Après le bain, rincez-le avec de l’eau claire de la même température et asséchez-le avec un papier essuie-tout.

S’il ne mange pas par lui-même, voilà le moment pour le faire

Dans le cas de mon gecko je l’ai nourri avec de la purée d’abricot en y ajoutant des suppléments de calcium et vitamines. Pour lui donner, il suffit de lui laisser une goutte sur le nez avec une seringue pour enfant et quand il se met à lécher, il faut lui donner de la purée de manière à ne pas briser la goutte, de cette façon il risque de lécher suffisamment longtemps pour manger une bonne quantité de purée. Vous pouvez aussi remplacer la purée par de la nourriture de chat en conserve, mais j’ai préféré l’odeur de la purée J .

 

Il est maintenant désinfecté, propre et nourrit… Appliquez du Polisporin sur les plaies et remettez-le dans son contenant jusqu’au lendemain. Assurez-vous de remplacer le papier essuie-tout et de ramasser les excréments à tous les jours.

 

 

Notes :

 

Une partie des informations de ce texte ont été trouvées sur le site suivant : http://www.anapsid.org/

 

 

Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à 

wyzza@wyzza.ca